La sophro-analyse, conduite selon la méthode “Votre âme aux commandes ©”, est une thérapie brève, qui permet de régler ses problématiques en profondeur, avec des résultats durables.

C’est une méthode thérapeutique qui permet notamment de travailler avec efficacité sur les scénarios répétitifs d’échec, les difficultés relationnelles, les somatisations, ainsi que le cheminement personnel et la recherche de sens.

Ainsi, la sophro-analyse peut vous aider si vous éprouvez de façon persistante de la frustration, de la colère, ou un sentiment d’impuissance face à des objectifs simples que vous n’arrivez pas à atteindre, si vous avez l’impression que « ça ne va pas » alors que tout devrait aller bien, ou encore si vous avez tout bêtement l’impression que pour telle ou telle raison vous n'arrivez pas à être pleinement heureuse ou heureux.

L’approche utilisée articule le lien entre corps et mental, tout en intégrant une dimension spirituelle. Elle permet de comprendre et de transformer toutes les racines conscientes et surtout inconscientes des souffrances et scénarios répétitifs de mal-être. Guidée par son être profond, en toute sécurité, la personne libère de manière juste, dans un parcours sur mesure, l’origine des croyances et stratégies qui limitent sa vie, où qu’elles se situent dans son histoire.

C’est une méthode psychothérapeutique complète. Chaque séance est libératrice et conduit naturellement à une transformation des schémas de pensées et des comportements. A ce processus de renaissance participe aussi la découverte de ressources cachées qui deviennent disponibles pour la vie. Elle installe concrètement dans un chemin d’autonomie, de réalisation et d’ouverture de cœur.


La sophro-analyse illustre que nous pouvons prendre le pouvoir sur notre vie, parce qu’une large part de notre vécu dépend de nous-mêmes. Ceci est vrai dans une proportion que l'on ne soupçonne pas, tant que l'on n'a pas effectué le cheminement adéquat. Il faut en faire l'expérience consciente pour le comprendre.

Nos décisions, paroles, actions et postures, qui façonnent nos relations avec les autres, sont déterminées par nos règles de fonctionnement internes, essentiellement inconscientes. Chacune et chacun de nous a façonné ses propres règles en fonction de son expérience, de son vécu depuis le début de sa vie. Ces règles, qui nous gouvernent de façon non visible, nous ont permis d’arriver là où nous sommes. Mais il arrive que ces règles de fonctionnement nous empêchent d’avancer plus loin, en nous enfermant dans des schémas qui ne sont plus adaptés à notre vie. Il arrive que nos mécanismes inconscients nous conduisent de façon répétitive dans des situations nocives. Et tous les efforts effectués de bonne foi pour sortir de ces situations peuvent rester vains, tant que l’on ne remonte pas à la source de ces mécanismes afin de les déjouer.

La sophro-analyse permet de faire émerger au niveau conscient ces mécanismes inconscients, afin de les corriger et d’infléchir les scénarios négatifs de notre vie.

Les mécanismes inconscients qui nous causent du tort sont souvent le résultat de décisions inconscientes basées sur des interprétations négatives d’événements dérangeants, voire traumatiques. Un événement survient qui me perturbe, j’en fais une interprétation qui me conduit à adopter inconsciemment telle règle de fonctionnement pour la suite de ma vie, afin de me protéger, de me venger, ou simplement de m’adapter à ce que je comprends comme étant mon contexte de vie. Mais si mon interprétation n’est pas complètement juste, la règle que j’ai définie inconsciemment va produire des conséquences nuisibles pour moi, lorsqu’elle sera appliquée dans des situations de vie éloignées de l’événement initial.

Le travail proposé par la sophro-analyse consiste à mettre à jour la règle de fonctionnement inconsciente, en remontant dans la mémoire à l’événement déclencheur. Afin de déprogrammer les mécanismes nocifs, on retourne à l’origine, au moment où la programmation a été faite. A partir d’un réexamen de l’événement, qui ouvre à une nouvelle interprétation plus riche, on parvient à modifier les conséquences à tirer de l’événement, à infléchir les décisions inconscientes qui ont été prises, et ainsi à modifier naturellement les orientations suivies, le chemin de vie.

Ce travail nécessite d'accéder à son inconscient, tout en restant suffisamment conscient pour l’analyser. En sophro-analyse on utilise pour cela un état de relaxation, qui permet de faire le pont entre conscient et inconscient.

 

Contactez-moi pour prendre rendez-vous