La sophro-analyse est particulièrement aidante pour les profils dits à “haut potentiel intellectuel”. Bien sûr, la méthode s’adresse à tous les adultes souhaitant effectuer un travail sur soi efficace, et elle est accessible à tout le monde. Mais de plus, elle utilise des outils permettant de franchir les barrières mentales spécifiques que peuvent ériger certaines personnes à haut potentiel.

En effet, la puissance mentale des personnes à haut potentiel peut les conduire à mettre en oeuvre inconsciemment des stratégies d’évitement puissantes, des défenses solides contre toute résolution effective des problématiques qui sont à la source des difficultés dont elles souhaitent pourtant s’affranchir. Leur capacité de construction rapide, leur faculté à utiliser la post-rationalisation, les rendent capables d’échapper à certaines approches thérapeutiques qui se plient à leur mental. Elles peuvent ainsi passer des années et des années à “tourner autour du pot” avec des méthodes thérapeutiques inadaptées.

La sophro-analyse permet de court-circuiter ces mécanismes de défense intellectuelle, afin d’aller résoudre les problématiques à leur racine même. Ce cheminement est rendu possible par l’ancrage de la méthode sur les ressentis corporels et le travail en état modifié de conscience.